Voyage monochrome
La couleur sublime-t-elle nécessairement une photographie, ou peut-elle au contraire la noyer ? Noyer le sujet qu’on désire mettre en valeur, noyer la scène globale, faire passer le lecteur à côté du message, car l’oeil ne sait plus « où donner de la tête » …
Il est communément admis que le noir et blanc apporte un cachet, un style, une plus-value à une photo, du caractère. Je vous invite à faire un test : à passer une de vos photographies de la couleur au noir et blanc. Si la photo vous plaît sans conteste davantage, c’est probablement que les couleurs sur l’originale ne rendent pas le tout harmonieux.
Pourtant, la couleur aujourd’hui est partout. Les domaines du marketing et de la communication lui réservent une belle place. Il suffit d’évoquer une célèbre boisson gazeuse pour s’en rendre compte ! Il est clair que dans ce cas, on peut facilement identifier l’intérêt de mettre en avant une couleur plutôt qu’une autre.
La photographie couleur n’a-t-elle pas plus d’intérêt et de valeur aux yeux du spectateur si elle est finement réfléchie, choisie, mise en scène ? Bien sélectionner et mettre en avant une ou plusieurs couleurs sur une image n’est pas tâche aisée. Entamer ce travail par une approche monochrome permet de prendre conscience de la place qu’occupe une couleur sur une image, du poids qu’elle représente. Apporte-t-elle une ambiance à la photo qu’on ne retrouverait pas en noir et blanc ?
Partagez-moi vos réalisations ! 🤩